AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
02 › HISTOIRE DE LA PRISON



 
Il est tout à fait possible de jouer un personnage féminin, la prison est mixte, ne jouez pas uniquement des hommes!
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez

02 › HISTOIRE DE LA PRISON

https://au-pied-du-courant.forumactif.fr/
Le Directeur
Le Directeur
MESSAGES : 153
ARRIVÉ(E) LE : 01/06/2016
ÂGE : 60
AU-PIED-DU-COURANT

02 › HISTOIRE DE LA PRISON Empty
MessageSujet: 02 › HISTOIRE DE LA PRISON 02 › HISTOIRE DE LA PRISON EmptyVen 10 Juin - 7:13


HISTOIRE DE LA PRISON
EN SAVOIR PLUS SUR AU-PIED-DU-COURANT

De la prison de Montréal au PACA
Construite entre 1831 et 1840, la prison Au-Pied-du-Courant est un des plus anciens bâtiments d’architecture néo-classique conservé à Montréal. Cette prison incarnait à son époque un renouveau de la tradition carcérale suivant l’influence de la philosophie des Lumières. Suite au passage des Patriotes de 1837 et de 1838, il deviendra fréquent d’appeler couramment cet édifice La-Prison-des-Patriotes.

Classée monument historique en 1978 en raison de son architecture, de sa tradition carcérale renouvelée et surtout, de son lien privilégié avec l’histoire des Patriotes, l’édifice héberge depuis 2016 le PACA (Programme Anti-Criminalité-Anticipé).  Un programme expérimental permettant de cesser les crimes à la racine, en visant les jeunes criminels avant qu'ils ne deviennent plus vieux et récidivistes.


LA CONSTRUCTION ET LES PREMIERS DÉTENUS (1831-1840)
Pendant neuf ans, le premier bâtiment est construit dans ce qui deviendra le quartier Sainte-Marie. Située à l’extérieur de la ville de Montréal, la Prison neuve recevra ses premiers prisonniers bien avant la finalisation du chantier de construction. Parmi ceux-ci, les Patriotes de 1837 et de 1838 sont assurément les plus célèbres. Leur présence marquera d’autant plus l’histoire de cet édifice que parmi ceux déclarés coupables de haute trahison, 12 seront exécutés par pendaison dans la cour de ce dernier.


DES TRANSFORMATIONS À LA FERMETURE (1840-1912)
Vers 1852-1853, l’aile Est de la prison est élargie. Un bloc cellulaire d’un genre nouveau est construit. La toiture de cette même aile est également rénovée. En 1873, pour permettre l’exécution du tracé de la rue Notre-Dame, le portail et le mur d’enceinte sont déconstruits et reconstruits plus près du bâtiment. En 1894-1895, le gouverneur de la prison se fait construire une demeure dont la façade donnera sur l’angle des rues Notre-Dame et De Lorimier. Dès 1891, une volonté d’instaurer à Montréal un plus grand centre de détention est en discussion. En 1905, un projet est élaboré et étudié en conséquence. Il aboutira à la construction de la prison de Bordeaux. En 1912, les prisonniers y sont transférés et la prison Au-Pied-du-Courant est définitivement fermée.


DE LA COMMISSION DES LIQUEURS À LA SOCIÉTÉ DES ALCOOLS DU QUÉBEC (1921-2013)
Alors que se mettent en place les principaux jalons de la nouvelle Commission des liqueurs, la décision d’installer le siège de cette dernière dans les murs de l’ancienne prison est prise en 1921. Pour ce faire, l’édifice subit d’importantes modifications: destruction des murs des cellules et des planchers, construction de caves à vins et d’entrepôts, aménagement des lieux pour des travaux industriels. Jusqu'en 2013, le bâtiment abritait le siège de cette ancienne société d’État devenue désormais la Société des Alcools du Québec, qui gère la vente des vins et spiritueux au Québec.


DU RACHAT AU PACA (2013-AUJOURD'HUI)
En 2013, voyant le taux de criminalité augmenter chez les jeunes, les gouvernements de l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud ont décidés de mettre au point le Programme Anti-Criminalité Anticipé (PACA).  Pour ce faire, ils avaient besoin d'une ancienne prison non utilisée, sécurité et dans un endroit neutre ainsi que de l'accord du pays.

Au-Pied-Du-Courant était le premier choix, mais était déjà occupé par la Société des Alcools du Québec.  Après avoir amassé des sommes d'argent importantes, les trois Amériques ont réussis à racheter la prison et à commencer les rénovations pour ramener la prison à son état d'origine.

C'est en 2015 que les constructions s'achèvent et en début 2016, le recrutement a débuté autant pour les employés que les prisonniers.

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» 01 › LISTE D'EMPLOIS DE LA PRISON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au-Pied-Du-Courant :: Welcome Home :: L'essentiel :: Annexes-
Sauter vers: